Dans la salle de bain

Shampoing solide aux agrumes

Shampoing à la douce odeur d’orange et de pamplemousse, il est simple à fabriquer et à utiliser. Il laisse une odeur assez discrète dans mes cheveux. Il rend les cheveux tout doux et soyeux, brillant à souhait. Ses ingrédients luttent contre la perte de cheveux et favorisent la pousse en stimulant le cuir chevelu.

Avant de vous lancer dans la fabrication de ce shampoing, je vous invite à lire mon article « Ma formule basique pour un shampoing solide fait maison » dans lequel vous pouvez retrouver des informations générales par rapport à ma formule et à sa préparation. Avec cette recette vous aurez une barre de shampoing d’une taille équivalente à celle qu’on trouve dans le commerce. Elle dure un long moment si elle est bien conservée au sec après chaque utilisation. Comme chaque savon ou shampoing solide, ne les laissez pas tremper dans de l’eau après utilisation et laissez les secher.

Ingrédients

Voici les doses pour une barre de shampoing :

  • 35g de tensioactif SCI
  • 25g d’eau
  • 25g de poudre d’orange
  • 12g de poudre de kapoor kachli
  • 10g d’huile végétale de ricin
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle (en option pour l’odeur si agréable avec les agrumes)

Comme toujours, vérifiez bien que les ingrédients vous conviennent, en particulier les huiles essentielles. Verifiez bien vos dosages et les concentrations et si vous les supportez, en particulier si vous utilisez l’huile essentielle de cannelle. De manière générale, l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas anodine, renseignez-vous en amont.

Préparation

Faire chauffer l’eau (elle doit être bien chaude mais pas bouillante, donc entre 60°C et 80°c ça suffit)

Mettre le tensioactif dans l’eau chauffée et mélanger jusqu’à obtenir une pâte équivalente à de la colle fondu.

Une fois le tensioactif bien dissous, ajouter l’huile végétale et les huiles essentielles et mélanger.

Ajouter la moitié de la poudre, mélanger entièrement et ajouter la deuxième moitié de la poudre. Si ça devient compliqué à mélanger, ne pas hésiter à le faire avec la main.

Une fois toute la poudre incorporée et la pâte homogène, la mettre rapidement dans le moule en tassant le plus possible.

Laisser sécher et durcir quelques heures puis démouler et laisser sécher encore 48h avant utilisation.

Les propriétés des ingrédients

La poudre d’orange renforce les cheveux et les rende plus brillant, elle convient généralement à tous les types de cheveux.

L’huile essentielle de pamplemousse est une des huiles essentielles les plus recommandées pour les cheveux : elle stimule le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux et les renforce. Je préfère la prendre sans furocoumarines pour éviter les effets photosensible et pouvoir l’utiliser dans d’autres préparations, notamment pour la peau.

Le tensioactif SCI n’est pas totalement naturel (à 95% pour celui que j’ai pris) mais il a le mérite de pouvoir s’utiliser seul et d’être assez doux, donc simple d’utilisation.

L’huile végétale de ricin gaine, nourrit et renforce les cheveux, elle favorise la pousse.

La poudre de kapoor kachli facilite le démêlage, elle rend les cheveux plus épais et plus brillants. elle est aussi stimulante et riche en antioxydants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s