Cuisine·Les recettes·Recettes sucrées

Le Creusois aux noisettes

Ce gâteau fait parti de mon enfance, de mes madeleines de Proust. Je revois encore, dans la cuisine de ma maison d’enfance, ma grand-mère qui rentre de Creuse avec ce gâteau, toujours la même marque, acheté au même endroit, dans la même boite couleur bordeaux. Je me souviens que je râlais parce qu’à force, on en avait marre. Et puis maintenant j’en fais, parce qu’en fait j’adore ça et que les bons souvenirs sont précieux. C’est en automne qu’il est encore meilleur, le froid qui arrive pousse à la consommation de chocolat chaud, et il faut bien un délicieux gâteau pour l’accompagner. Ou serait-ce le gâteau qui pousse à la consommation d’un chocolat chaud, bien installé sous un plaid douillet ? En tout cas, le bonheur est garanti pour tous les fans de noisette !

Ingrédients

  • 180g de sucre
  • 120g de beurre mou
  • 125g de noisettes en poudre
  • 100g de farine
  • 5 blancs d’œuf (que les blancs !)
  • 2 paquet de sucre vanillé
  • Pour un goût encore plus intense : une cuillère a soupe de sirop de noisette.

Préparation

Faire chauffer à feu moyen les noisettes en poudre dans une poêle pour les torréfier. Attention de ne pas les faire brûler !

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier : la farine, le sucre, le sucre vanillé, la poudre de noisette.

Ajouter le beurre fondu aux ingrédients secs et mélanger.

Monter les blanc en neige bien fermes. Les incorporer petit à petit dans le saladier en mélangeant délicatement. Ne pas hésiter a casser la première cuillère ajoutée pour rendre la préparation plus fluide.

Mettre le four à préchauffer.

Beurre et fariner le moule généreusement. Mettre la pâte dedans.

Enfourner pour une petite demie heure (selon le moule utilisé) à 170°c.