Cuisine·Les recettes·Recettes salées·Recettes sucrées

Pain brioché

Je me suis inspirée de ma recette de brioche à la cannelle, je l’ai adaptée pour en faire un délicieux pain brioché, tout prêt pour le matin, le goûter, à manger juste grillé et même tartiné. La recette est donc assez similaire, ce sont les doses et le façonnage qui changent.

Ingrédients

  • 550g de farine
  • 110g de beurre salé
  • 100g à 130g de sucre blanc (selon votre goût)
  • 2 oeufs
  • 25g de levure fraîche
  • 150g de lait

Préparation

Mettre la farine dans un grand saladier, rajouter le beurre ramolli (mais pas fondu !) et mélanger pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau, et les œufs battus et mélanger le plus possible avec les ingrédients secs.

Faire chauffer légèrement le lait, il doit être tiède, un peu plus chaud qu’à température ambiante. Si le lait est trop chaud, la chaleur tuera les levures et la brioche ne gonflera pas. Ajouter la levure fraîche et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit totalement dissolue.

Ajouter le lait dans la pâte puis la pétrir environ dix minutes. La pâte est très collante au début mais au fur et à mesure elle est de plus en plus lisse et se décolle bien des bords du saladier à la fin.

Une fois la pâte bien pétrie, former une boule dans le saladier et la laisser reposer entre une et deux heures dans un endroit chaud et humide, avec un torchon propre au-dessus pour la protéger. La pâte doit gonfler jusqu’à doubler de volume.

Une fois que la pâte a bien gonflé, il faut la pétrie très rapidement pour enlever l’air à l’intérieur. Ensuite, pour cette forme, il faut la couper en quatre parts égales, les façonner en boules et les disposer dans un plat à cake.

Cuisson entre 45 minutes et une heure au four à 160°c. Si jamais le four chauffe trop fort part le haut, ne pas hésiter à mettre un papier aluminium dessus sans emballer la brioche pour autant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s