Les recettes·Recettes sucrées

Brioche à la cannelle

L’automne est de retour, et avec elle, les envies de recettes gourmandes et réconfortantes, celles que l’on déguste sous un plaid avec un bon bouquin. Je me faisais tout un monde de la pâte à brioche que j’avais déjà de faite il y a très longtemps et que j’avais remarquablement bien raté. En fait ce n’est pas si compliqué, il faut juste de bons bras (ou un robot pâtissier) et un peu de patience. Attention, ces brioches sont addictives !

Ingrédients

Pour la brioche :

  • 300g de farine blanche
  • 60g de beurre salé (ou doux, je fais presque tout au beurre salé, il ne se sent pas vraiment mais relève juste le goût)
  • 50g de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • 12g de levure fraîche (on en trouve au supermarché ou en boulangerie, le cube de 40g coûte autour de 60 centimes)
  • 110g de lait

Pour la garniture :

  • 30g de beurre
  • 50g de sucre
  • de la cannelle, beaucoup de cannelle

Préparation

Mettre la farine dans un grand saladier, rajouter le beurre ramolli (mais pas fondu !) et mélanger pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau, et l’œuf battu et mélanger le plus possible avec les ingrédients secs.

Faire chauffer légèrement le lait, il doit être tiède, un peu plus chaud qu’à température ambiante. Si le lait est trop chaud, la température tuera les levures et la brioche ne gonflera pas. Ajouter la levure fraîche et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit totalement dissolue.

Ajouter le lait dans la pâte puis la pétrir environ dix minutes. La pâte est très collante au début mais au fur et à mesure elle est de plus en plus lisse et se décolle bien des bords du saladier à la fin.

Une fois la pâte bien pétrie, former une boule dans le saladier et la laisser reposer entre une et deux heures dans un endroit chaud et humide, avec un torchon propre au-dessus pour la protéger. La pâte doit gonfler jusqu’à doubler de volume.

Avant de reprendre la pâte, il faut préparer la garniture : faire fondre le beurre et ajouter le sucre et la cannelle, puis bien mélanger.

Lorsqu’elle est bien gonflée, mettre la pâte sur le plan de travail puis la pétrir rapidement pour enlever l’air qu’il y a dedans et enfin l’étaler au rouleau, dans une forme rectangulaire. Étaler la garniture dessus de la manière la plus homogène possible. Faire préchauffer le four.

Ensuite il faut former les brioches, on peut faire de plusieurs façon, en voici deux :

  • Rouler la pâte garnie sur elle-même pour obtenir un rouleau et découper des tranches épaisses. Les disposer à plat sur la plaque pour le cuisson.
  • Découper de larges bandes de pâte, les plier en deux bord à bord, les torsader et les enrouler pour former une boule (comme sur la photo)

Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°c.

Un commentaire sur “Brioche à la cannelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s