Dans la salle de bain·Transition douce

La salle de bain – Mes premiers changements faciles

Ce que j’appelle changements faciles, pour moi, sont des changements qui ne demande pas ou peu d’efforts ou d’organisation ou de temps en plus. Un simple changement de magasin ou prendre l’habitude de commander à l’avance et ne plus passer au rayon du supermarché en cas de panne. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la commande internet est très simple et rapide, et où l’offre se développe de plus en plus, encore dans le but de nous simplifier la vie. Profitons-en ! 

Les cheveux  

Comme je le disais dans mon article précédent (La salle de bain – Etat des lieux), j’adore m’occuper de mes cheveux, c’est probablement la partie de mon corps à laquelle je fais le plus attention. Cela fait donc très longtemps que je fais attention aux produits que j’utilise. A savoir que je fais environ deux shampoings sur sept jours, un en semaine et un le weekend. 

Et pour les cheveux, le premier changement facile se trouve au niveau du lavage : alors on change son shampoing ! 

J’ai longtemps utilisé les shampoings solides de la marque Lush même si je testais occasionnellement d’autres marques, souvent en bouteille. Ce qui fait que j’avais un nombre faramineux de shampoings différents et de bouteilles dans ma douche. J’ai essayé de tout finir pour ne pas jeter et gâcher de produit, j’en ai donné un peu aussi.  J’ai donc tout modifié pour n’avoir que des produits solides et supprimer les emballages en plastique.

Niveau marques, comme je l’ai dit je suis une habituée de Lush, qui est une très bonne marque pour démarrer sa transition. Leurs shampoings solides gardent une odeur, l’effet moussant, et ils permettent de s’habituer à l’utilisation d’un shampoing solide. Ils sont faits avec une majorité d’ingrédient naturel mais peu sont bios. Il y a beaucoup d’ajouts de produits, de couleurs, de paillettes etc… Et puis je vais être honnête, les prix ne font que grimper (quand j’ai commencé à les utiliser, les shampoings coûtaient entre 6 et 7 euros, aujourd’hui le même produit est à 10 euros) et ce n’est pas le cas de la qualité. Certains produits sont clairement moins efficaces sur mes cheveux : il peut y avoir plusieurs raisons, mais toujours est-il qu’avec ces prix, j’avoue m’éloigner un peu de la marque pour tester autre chose. Bref toujours est-il que cette marque reste une bonne marque pour démarrer, leur démarche est louable surtout qu’ils étaient pionniers en la matière. 

Sinon après de nombreuses recherches, j’ai été convaincue d’essayer la marque Comme Avant et son shampoing en quatre ingrédients. Après plusieurs semaines d’utilisations je suis convaincue. Mes cheveux sont doux et légers, facilement domptables. Il n’a pas d’odeur mais ce n’est pas dérangeant, il mousse quand même un peu. Il faut prendre l’habitude de l’utiliser, ce n’est peut-être pas le premier shampoing solide idéal si on commence. Lors du lavage on a l’impression d’avoir les cheveux un peu sec et son application demande un coup de main pour une bonne répartition. Le résultat se voit sur les cheveux secs, sur les mien la différence était nette.

Enfin, dernier shampoing solide que j’ai testé pour le moment vient de la marque Lamazuna. J’ai pris ce shampoing au chocolat qui sent vraiment bon. Il est simple d’utilisation par sa forme, il mousse un peu et laisse les cheveux doux et qui sentent délicieusement bon. La marque fait un vrai effort pédagogique sur son site en expliquant les ingrédients de la liste INCI, on sait donc bien ce qu’il y a dedans. J’ai profité de ma visite à Paris pour aller directement en boutique, j’ai donc pu profiter des conseils de la vendeuse pour trouver le bon shampoing et je ne suis pas déçue.

J’ai aussi participé à la campagne Ulule de Umaï, un shampoing emballé dans un carton que l’on peut planter pour faire pousser des plantes. J’ai trouvé le concept génial. En plus, les filles qui ont bossé sur la composition du shampoing se sont arranger pour qu’elle respecte le pH naturel des cheveux, ce qui ouvrira beaucoup moins les écailles et donc les abîmera encore moins. Toute la démarche et la composition sont expliquées sur leur site et sur les réseaux sociaux, je les trouve claires, sincères, et transparents et c’est appréciables. J’ai vraiment hâte de recevoir ce shampoing et voir ce que ça donne ! 

Changement un peu moins facile, un peu plus guerrier, j’ai aussi testé le shampoing en poudre de Aromazone. J’ai l’habitude de me faire des masques avec des poudres je n’ai donc pas trop été décontenancée. Si on n’a jamais fait ça, les débuts peuvent être un peu techniques. Mais pas de panique, un tour de main et l’habitude est prise. Je ne l’utilise pas au quotidien, car le matin en semaine, je n’ai clairement pas le temps de le mélanger avec l’eau (pourtant je vous l’accorde ça ne prend que quelques instants). Et puis j’aime prendre le temps et en profiter, alors c’est souvent mon shampoing du weekend.  C’est un shampoing dans le sens où il lave les cheveux mais il ne mousse pas et l’odeur correspond à celle des poudres, à savoir une odeur proche de celle du henné pour les connaisseurs. Il peut être appliqué uniquement sur les racines, ce qui est pratique.

Les dents 

Le dentifrice en tube et la brosse à dents en plastique, combo que l’on connait tous depuis notre plus tendre enfance. Pourtant on le lit de plus en plus, le plastique des brosses à dents, comme tous les plastiques d’ailleurs, sont très mauvais pour l’environnement. Pas bien recyclée, une brosse à dent met environ 400 ans à disparaître de la nature sous la forme qu’on lui connait. Ce petit objet du quotidien fait partie des déchets les plus repêchés en mer. Du coup j’ai échangé ma brosse en plastique pour une brosse à dents en bambou.  

Pour le dentifrice, il existe plusieurs options et de plus en plus de marques. Il y en a en cachet, en poudre, en pate, dans des pots en verre ou en plastique et les compositions varient à chaque fois. 

A la fin de mon dernier tube de dentifrice lambda, j’ai commencé par tester le dentifrice de la marque Comme Avant. C’est un dentifrice en poudre dans une boite recyclable et rechargeable. Je l’ai choisi car j’ai longuement regardé les différentes offres et pour ne pas multiplier les envois j’ai décidé de tester plusieurs produits de cette marque. L’avantage c’est qu’une fois qu’on a la boite on a plus qu’à racheter des sachets de poudre en grande quantité, ce qui est plus économique et écologique. Je vous remets ici un extrait de la page du produit : « Il est également parfaitement adapté aux : dents sensibles / gencives sujettes aux saignements / adultes ou enfants / femmes enceintes ou allaitantes (pour le produit non mentholé) / appareils dentaires / implants dentaires. Notre dentifrice bio peut être utilisé avec une brosse à dents classique (comme notre brosse à dents en bambou) ou avec une brosse à dents électrique. » La première utilisation peut dérouter mais il est finalement agréable car ne se dissous pas immédiatement et on peut se laver les dents le temps recommandé. Je le trouve efficace et le goût n’est pas dérangeant pour ma part. Après plusieurs semaines d’utilisation du dentifrice je suis convaincue, j’ai commandé la recharge qui va me durer un bon moment donc je ne prévois pas d’en tester d’autre pour ne pas multiplier à nouveau les produits.

J’ai d’ailleurs profité de l’envoi pour leur prendre une brosse à dents en bambou puisqu’ils en vendent aussi. 

Les oreilles 

Les coton-tiges en plastique sont des catastrophes écologiques. Et fort heureusement ils n’existeront bientôt plus grâce à l’interdiction de l’UE. Et pourtant il est très simple de les remplacer. Dans un premier temps on peut choisir des coton-tiges en bois et coton bio. C’est-ce que je fais depuis longtemps maintenant.  

Il existe aussi d’autres outils comme les oriculis, petits bâtons en bois ou en métal (tant qu’à faire, ne pas le prendre en plastique !) qui nettoient l’intérieur des oreilles, se lave et se réutilise. On en trouve de plus en plus, il faut choisir la forme en fonction de son oreille.  

Prochain changement : le corps 

Pourquoi le corps n’apparait pas en premier dans cet article ? Simplement parce que je n’ai pas encore trouvé d’alternative à mon savon habituel. Pour des raisons de démangeaisons très récurrentes je n’utilise qu’un savon à pH neutre (cette histoire de pH fera d’ailleurs l’objet d’un article prochainement). Je n’utilise d’ailleurs qu’une seule marque, le Cadum. J’ai mis très longtemps à trouver cette solution et pour le moment je n’ai pas encore trouvé de savon solide pH neutre. Et j’avoue que j’ai tellement souffert de ces fameuses démangeaisons que je ne suis pas très aventurière sur le sujet. Mais ce sera l’objet de mes prochaines recherches. 

Cela dit, si vous n’avez pas de problème de peau et que tous les savons vous conviennent, vous pouvez très facilement passer à un savon pour le corps solide.  Je ne l’ai pas testé, mais Comme Avant font un savon solide et vu la qualité des produits que j’ai testés j’avoue que je le testerai bien les yeux fermés si je pouvais. Peut-être que je me lancerai vu les avis que j’ai lu sur son effet sur des plaques d’eczéma et autres maladies de peau du genre.  

Je vous ai mis ici les produits que j’ai testé en toute honnêté. Je suis au début de ma transition je n’ai donc pas testé beaucoup de marques. Je le fais au rythme de mes produits, si j’ai fait tout ce rangement et ce tri (je vous le raconte dans cet article : La salle de bain – Grand rangement et début de transition) ce n’est pas pour recommencer à avoir mille produits en attente d’utilisation. De plus je n’ai pas de partenariat, tout ce dont je vous parle je l’ai payé !

Un prochain article sera publié avec la suite de mes aventures et les autres changements qui arrivent ! Stay tuned ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s