Dans la salle de bain·Transition douce

La salle de bain – Etat des lieux

Ma salle de bain…. Soyons honnêtes, c’est une catastrophe écologique à elle toute seule. J’ai vraiment pris conscience de l’affaire au bout de la Nième fois ou j’ai entendu mon cher et tendre râler sous la douche car il n’avait encore plus de place pour poser sa bouteille de shampoing (ou alors il avait fait tomber mon shampoing solide, ça dépend des jours). Et puis, quand j’ai pris la mienne, j’ai regardé et ça m’a sauté aux yeux, il avait bien raison de râler : un nombre de produits considérables, tous ou presque dans des bouteilles ou boites en plastique. Dans les placards, même constat. Et le pire c’est que je n’utilise même pas vraiment tous ces produits, certains sont entamés mais le plus grand nombre, ils sont à peine ouverts. 

Il faut savoir que je ne me maquille pas beaucoup et vraiment pas tous les jours, je n’ai pas de “routine” beauté quotidienne (hormis si ne rien faire compte). Je mets de la crème sur le visage ou sur mon corps quand ma peau tire (et encore, je déteste avoir la peau grasse), et je dois me faire un masque trois fois par an, que je “cuisine” presque à chaque fois. Un peu coquette quand même, je porte de temps à autre du vernis à ongle, et les jours de fête c’est rouge à lèvre ! 

La seule partie de mon corps dont j’aime vraiment prendre soin c’est mes cheveux. C’est d’ailleurs là mon premier pas dans un monde avec moins de déchets, j’utilise depuis des années maintenant des shampoings solides. Je n’ai pourtant pas que ces shampoing-là, j’aime tester d’autres marques et je me retrouve avec un bon nombre de shampoings, y compris en bouteilles. J’ai des après shampoings, des masques, des huiles… Et comme pour le reste tout est commencé, je diversifie et utilise tout en même temps et tout est multiplié.  

Pour laver mon corps, j’ai dû me résoudre à n’acheter que du savon à pH neutre que j’utilise aussi pour laver mon visage. J’ai des soucis de démangeaisons et le savon pH était le seul remède. Mais au moment où j’ai dû choisir ce savon, encore une fois j’en avais d’autres dont je me servais en alternant suivant les jours et l’envie. 

Pour le visage, j’ai tout de même un gommage, le même que j’utilise depuis des années. Je l’utilisais tous les jours avant, et j’ai grandement réduit son utilisation. Je lave mon visage le matin sous la douche soit avec le savon pH neutre soit de l’eau et parfois avec ce gommage. Le soir je le passe à l’eau et si j’ai vraiment besoin j’utilise le savon pH neutre. 

Dans les placards de la salle de bain, qui sont remplis, il y a des produits que je garde depuis des années car “on ne sait jamais, je m’en servirais peut-être un jour”. Il y a ceux qui sont presque terminés, ceux qui ne sont même pas entamés, les maquillages que je n’utilise que deux fois par an, les très nombreux vernis à ongles de toutes les couleurs… 

Et le tiroir “hygiène intime” ? Lui, c’est surement celui qui obtiendrait la meilleure note ! J’utilise depuis quatre ans maintenant une cup, donc j’ai quelques restes mais pas grand-chose. J’ai un épilateur et de la cire sans bande pour m’épiler (aie, j’ai mal, mais les poils, je ne peux pas !). Le truc le plus chimique, c’est un produit décolorant pour les petits poils pas beau qui doivent être invisibles mais qu’on ne peut pas épiler.  

Depuis que j’ai fait ce constat, j’ai décidé de ne plus rien acheter et de finir tous les produits que j’avais afin d’en réduire le nombre et d’acheter de manière plus consciente et responsable.  

Le début de l’aventure éco-responsable dans la salle de bain commence ! 

Vous pouvez retrouver l’explication de ma démarche sur ma transition vers un mode de vie plus éco-responsable dans cet article : Transition douce – Ma démarche

2 commentaires sur “La salle de bain – Etat des lieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s