Cuisine·Les recettes·Recettes sucrées

Pâte à tartiner maison chocolat – noisette – menthe

Ingrédients

  • 350g de lait concentré sucré (une boite moyenne)
  • 20 à 30 feuilles de menthe (selon la force du goût menthe que vous souhaitez)
  • 300g de chocolat noir
  • 100g à 150g de noisettes torréfiées ou de pâte de noisette
  • Lait entier

Préparation

Mettre le lait concentré sucré dans un bol et réchauffer au micro onde. Couper le nombre de feuilles de menthe fraîche voulu et mettre à infuser dans le lait concentré sucré chaud. Laisser ainsi jusqu’à ce que le chocolat soir fondu.

Faire fondre le chocolat noir à feu très doux dans une casserole. Le chocolat doit fondre mais surtout pas cuire ! Quand le chocolat est bien fondu, ajouter le lait avec les feuilles de menthe et bien mélanger. Une fois que tout était bien incorporé et fondu, retirer du feu. 

Dans le blender, mettre les noisettes et les réduire en poudre ou ajouter simplement la pâte de noisette. Ajouter le chocolat agrémenté. Faire tourner le blender et ajouter au fur et à mesure du lait entier pour avoir une consistance un peu plus liquide et bien homogène.

Transférer la pâte à tartiner dans les pots et hop au frigo. Normalement la pâte ne devrait pas trop figer et trop dure grâce au lait et au lait concentré. Elle se conserve bien trois semaines au frais. Après c’est comme la confiture, même si elle est un peu gâtée sur le dessus, il suffit de retirer et le reste se mange selon moi.

Pour simplifier encore plus al recette : si vous n’avez pas de blender il vous suffit d’acheter de la poudre de noisettes ou de la pâte de noisettes directement et de ciseler les feuilles de menthe très finement et de tout mélanger dans la casserole. La consistance sera un peu moins onctueuse mais je vous rassure le goût y sera !

Un commentaire sur “Pâte à tartiner maison chocolat – noisette – menthe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s