Dans le monde·En France·Voyage

Les voyages – Passion en héritage

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voyagé. Mes parents sont mordus de découverte et m’ont embarqué avec eux dans leurs aventures. Et puis comme mes sœurs et mon frère sont aussi férus de voyages et de découvertes, ils sont parfois partis vivre loin et moi, je suis allée les voir. J’ai bien grandi mais l’envie de voir loin est restée et depuis je continue à ma façon.

C’est une chance et je le sais, à 22 ans j’ai mis les pieds sur presque tous les continents, soit une vingtaine de pays au total. Le dernier en date est la Norvège ou vit ma sœur et sa famille (quand je vous le dis que la famille se vit à l’international).  Voyager pour moi c’est découvrir la culture, la philosophie et l’approche de la vie d’un autre pays. C’est sourire à ce qui m’est proposé. Je préfère axer mes voyages sur les découvertes culturelles et patrimoniales, j’aime les vieilles pierres bien arrangées en jolies bâtisses. Les paysages sont toujours impressionnants mais j’ai parfois plus de mal à m’en rendre compte. Comme mes passions se retrouvent aussi dans mes voyages, je découvre beaucoup la culture par la cuisine et les rituels autour de l’alimentation : je trouve qu’ils peuvent nous en apprendre beaucoup sur le pays dans lequel on a la chance de séjourner.

Mon voyage préféré ?  

La Grèce sans aucun doute. Cadeau de ma grande soeur pour mes 18 ans, elle a organisé ce voyage sans rien me dire. Je ne connaissais que les dates et j’ai découvert la destination la veille. Nous sommes partis une dizaine de jours et nous avons visité Athènes et Santorin. Je rêvais d’aller en Grèce depuis des années et découvrir ce pays que j’avais déjà étudié : c’était magique !

Ce que j’ai vu de plus impressionnant ?  

J’hésite entre deux vues incomparables, mythiques, et uniques en leur genre : les chutes du Niagara vues de la tour panoramique au Canada ou la vue sur l’Empire State Building depuis le Top Of the Rock à New York City. Mention spéciale à la muraille de Chine sous la neige et à la cité interdite de Pékin : j’étais beaucoup plus jeune mais cela reste mémorable.  

Mon souvenir le moins agréable ?  

Sans hésitation celui de mon voyage au Maroc : nous sommes partis trois semaines avec ma famille en août l’été précédant ma rentrée en CM2 et je suis tombée malade. Je suis revenue avec 8 kg en moins, une forme développée de salmonelle et un début de typhoïde, j’ai passé deux semaines à l’hôpital et j’ai loupée ma dernière rentrée de primaire. Seule hospitalisation de ma vie. Soyons honnête le voyage fût bien long, j’espère qu’il restera mon pire souvenir ! 

Le voyage de mes rêves ?  

Pour le voyage lointain c’est L’Australie ! Ses déserts rocheux, Alice Spring, le Bush, Sidney et son opéra… Ce n’est pas un voyage que je veux faire sur quelques jours. Dans l’idéal j’y partirai bien quelques semaines, ça demandera donc du temps et de l’argent… Ce n’est donc pas pour tout de suite ! Pour le plus proche, Rome et ses sept collines. J’aimerai y passer une longue semaine pour avoir le temps de découvrir cette cité antique qui est tout de même le berceau de notre civilisation, ou du moins de beaucoup de bases de ce qu’elle est aujourd’hui.  

Et dans un futur proche ? 

Pour le moment, je pense à plusieurs projets de voyage. Rien de précis encore, mais beaucoup d’idées comme toujours. Je suis partagée entre faire plusieurs weekends de découverte et un gros voyage. Dans les alentours de Lyon il y a beaucoup d’endroits très jolis à visiter et je pense que cela occupera mes prochains déplacements. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s