Les recettes·Recettes sucrées

Glace au miel et pain d’épices

Je me suis inspirée de la recette de Julie Andrieu, que vous pouvez retrouver sur son compte Instagram. J’adore son travail, je l’ai découverte dans les Carnets de Julie, émission culinaire qu’elle tourne en France et j’ai ensuite beaucoup regardé les archives de Fourchette et Sac à dos, ou elle part à la découverte des différentes cuisines du monde. Les quelques recettes que j’ai testé ont toujours été super concluantes, alors maintenant je cuisine avec ses recettes les yeux fermés (ou presque) !

Comme d’habitude, je n’ai pas réussi à suivre la recette à la lettre. Je l’ai arrangée pour qu’elle me convienne parfaitement. Vous pouvez retrouvez la recette originale de Julie Andrieu ICI. Voici donc la recette telle que je l’ai faite.

Ingrédients

  • 2OOg de miel
  • 80g de pain d’épices
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 65 cl de lait entier
  • 310g de crème fraiche entière épaisse

Préparation

Mettre dans une casserole le lait avec le miel. Mettre à chauffer jusqu’à frémissement, mais surtout, ne pas laisser bouillir pour que le lait ne caille pas.

Mettre dans un saladier la crème fraiche et les jaunes d’oeuf et fouetter.

Tout en continuant de fouetter, verser le lait chaud sur le mélange de crème et jaune d’oeuf. Un fois la crème bien mélanger, la remettre à chauffer dans la casserole. Il faut que la crème épaississe légèrement : si on plonge une cuillère dedans, la crème doit tenir dessus, la recouvrir de manière a pouvoir y laisser une trace de doigt. Elle ne doit pas bouillir.

Un fois la crème épaissie, mettre le feu au plus bas possible et ajouter le pain d’épices en l’émiettant. Continuer de mélanger au fouet jusqu’à ce que le pain d’épices soit totalement fondu. La crème va encore épaissir du fait de la farine contenu dans le pain d’épices, ce qui donnera une texture encore plus onctueuse.

Mettre la crème dans un plat qui va au congélateur. La laisser refroidir complètement et fouetter la crème froide avant de la mettre dans le congélateur. Un fois dans le congélateur, il faut la mélanger complètement, en incorporant bien les bord déjà pris en glace, au bout de 30 min, 1h, 1h45, 2h30, 3h30, 4h30 et 5h30. C’est très important de la mélanger régulièrement pour éviter la formation de paillette ou cristaux d’eaux qui ne donneront pas la texture lisse et onctueuse voulue.

Après le dernier mélange, laisser la crème prendre complètement au congélateur.

Elle est à servir bien froide, mais pas à la température à laquelle elle est à la sortie du congélateur (généralement -18°c) qui est trop froide. Ne pas hésiter à la laisser quelques instants dans son assiette pour qu’elle soit à bonne température avant de la déguster.

Un commentaire sur “Glace au miel et pain d’épices

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s