Livres de recettes·Trucs et astuces

Les magazines culinaires

Comment bien choisir son magazine culinaire ? En effet, le nombre de magazines dédiés à la cuisine ne cesse d’augmenter et devant le rayon, c’est parfois difficile de choisir avec lequel on va se faire plaisir. Entre les différents thèmes, ceux dédiés à des robots, ceux co-écrit par des chefs et la fréquence de parution de chacun, pas facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour y voir plus clair !

Les magazines culinaires sont de bonnes alternatives aux livres de cuisine, souvent moins chers et adaptés à la période, ils permettent de varier les plaisirs facilement. Quand on cherche un magazine culinaire sur intérêt ou qu’on se retrouve devant le rayon dans un supermarché ou un tabac-presse, le nombre de revue est impressionnant. Il y a donc quelques points auxquels, selon moi, il faut prêter attention pour le bon choix et ne pas être déçu en rentrant chez soi.

  • Le thème général

On peut le déduire avec quelques indices comme le nom du magazine, les sujets de couverture et même le style de la photographie. Il y a les magazines de cuisine générale, les spécialisés dans la pâtisserie ou dans l’alimentation végétarienne, ceux qui ne sont consacrés qu’au « léger » ou sans gluten…

Par exemple, un magazine comme Cuisine et Vins de France aura pour thème à la fois la cuisine (et comportera donc des recettes) mais aussi les vins, les reportages, les conseils d’achat et les accords mets/vin. Si le vin ne vous intéresse pas, ce magazine ne sera donc probablement pas à votre goût. À l’inverse, si vous avez envie d’élargir vos connaissances et passer de l’assiette au verre, ce magazine est idéal puisqu’il traite des deux sujets.

Il y a aussi les magazines spécialisés dans certains ustensiles comme ceux qui sont fait pour cuisiner avec un robot en particulier. Il va de soi que si l’on ne possède pas le robot, le magazine perd beaucoup de son utilité…

  • La composition et l’organisation du magazine

Un numéro est souvent construit autour d’un sujet général, d’un thème d’actualité ou de saison. On retrouvera toujours les produits de fêtes en décembre (« le fois gras sous toutes ses formes », « comment choisir son saumon »), les recettes à la tomate en été et les champignons en automne. Des classiques. En plus de ce thème principal variable, il y a d’autres rubriques régulières dans chaque magazine, comme l’art de la table, des menus composés pour la semaine, la mise en avant de produits régionaux, des fiches pratiques, des reportages, des essais et des comparaisons de produits etc… Chaque magazine comporte des rubriques que l’on retrouvera dans tous les numéros.

L’organisation et la composition du magazine se repèrent vite grâce au sommaire qui se trouve au début. Les rubriques seront mises en avant et rapidement vous aurez une idée du contenu. Certaines vous paraîtront plus intéressantes que d’autres qui seront répétitives ou sans intérêt personnel.

À vous de faire la balance entre les différentes rubriques que vous désirez lire. Si les reportages plein d’informations et textes vous intéressent, regardez si le magazine en comprend; à l’inverse, si vous ne voulez que des recettes et des astuces, ne choisissez pas un magazine avec beaucoup de reportages.

  • Le nombre de recettes et d’articles

Le nombre de recettes figure généralement sur la couverture, c’est un argument de vente. Il se situe entre 60 et 120 pour la plupart des revues. Le nombre de recettes n’engage en rien la qualité du magazine ou des recettes en elles-mêmes. Il y a toujours les recettes mises en avant par le sujet principal de la parution et puis les petites recettes qui gravitent autour, dans les menus proposés ou les fiches pratiques. Le petit nombre de recettes peut être compensé par des reportages ou des variantes proposées selon les saisons. Chaque édition fait selon ses envies.

  • La date et la fréquence de parution

Il faut choisir le magazine en fonction de votre besoin, votre utilisation et également de sa fréquence de parution. Pour les plus fréquents généralement ils paraissent toutes les semaines ou toutes les deux semaines. D’autres sont mensuels et certains sont trimestriels.

Si vous voulez des idées toutes les semaines pour varier vos menus, un magazine qui parait toutes les deux mois ne sera pas assez fréquent pour vous convenir. À l’inverse, si vous avez juste un besoin ponctuel ou pas le temps de faire toutes les recettes d’un magazine rapidement, un numéro mensuel pourrait très bien vous convenir. Enfin, si, comme moi, vous adorez simplement ça et que vous voulez juste vous faire plaisir en les lisant et trouver plein d’idées sans forcément refaire toutes les recettes, il vous faudra plusieurs magazines.

Et pourquoi pas vous abonner ?

C’est une très bonne question ! S’abonner ou acheter régulièrement, les deux solutions comportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

S’abonner permet de ne louper aucun numéro, de ne pas oublier de l’acheter (si jamais vous voulez vous lancer dans une collection !), de le recevoir chez soi, et surtout, tous les magazines proposent à un moment un tarif avantageux pour avoir les numéros à moindre prix. On peut trouver des tarifs allant jusqu’à -50%.

Ne pas s’abonner permet au contraire de changer de revue selon les thèmes proposés et les envies. Et puis quand les sujets plaisent moins, on n’en prend pas et puis c’est tout. Il n’y a pas besoin non plus de gérer l’abonnement si vous voulez changer de magazine ou si vous déménagez. Vous paierez toujours le plein tarif, mais pour le nombre de recette par rapport à un livre de cuisine, le prix reste quand même avantageux.

De manière générale, avant de vous abonner, je vous conseille d’acheter régulièrement les numéros d’une revue pour voir si dans chaque exemplaire vous pouvez y trouver des choses qui vous intéressent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s