Trucs et astuces

Garder ses pâtes chaudes

Comment garder ses pâtes chaudes quand elles sont cuites et égouttées et que le reste du plat n’est pas prêt ?
Je déteste manger froid, c’est un fait. Et puis j’aime bien que les pâtes soient cuites pile au bon moment. Enfin j’aime manger tout le plat en même temps. Il faut donc réussir à tout préparer au même moment et que la cuisson se finisse en même temps. Pas simple.
Alors voici une astuce toute simple pour garder ses pâtes chaudes le temps de finir de cuisiner ou cuire le reste du plat.

Quand les pâtes sont cuites il faut les égoutter tout de suite. Les laisser dans l’eau chaude les feraient encore cuire et là on prend le risque de se retrouver avec un bloc de pâtes compacte.

Pour les garder au chaud : en les égouttant, il faut les passer sous de l’eau chaude en les laissant dans l’écumoire. Ça permet d’enlever une partie de l’amidon des pâtes qui fait qu’elles se collent en elles.

Ensuite on laisse un fond d’eau dans la casserole et on repose l’écumoire au-dessus (les pâtes ne doivent pas tremper dans l’eau). On remet la casserole sur le feu pour faire bouillir le fond d’eau, la vapeur qui s’échappe servant à tenir au chaud les pâtes. Il faut penser à mélanger les pâtes de temps à autre pour qu’elles chauffent uniformément et qu’elles ne se collent pas. Même en ayant enlevé une partie de l’amidon, elles finissent tout de même par coller en séchant. Les mélanger permet aussi de les garder humide.

Attention, cette technique fonctionne quelques minutes mais si cela dure trop longtemps, les pâtes finiront tout de même par refroidir un peu et elles seront tièdes.

Si vous vous rendez compte en cours de cuisson que le reste du plat ne sera pas prêt à temps, ne pas hésiter à arrêter la cuisson en égouttant les pâtes, et la reprendre à la fin de la préparation en les replongeant le temps de cuisson restant dans de l’eau bouillante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s