Livres de recettes

La cuisine d’Alice au pays des merveilles

Auteurs : Christine Ferber (recettes), Philippe Model (dessins et univers), Bernhard Winkelmann (photographies)

Nombre de recettes : 80

Christine Ferber est une cheffe cuisinière et pâtissière reconnue dans le monde. Elle est l’auteure d’autres livres de cuisine et notamment sur ses confitures, rendues célèbres lorsque Brad Pitt a précisé qu’il les adorait.

Son magnifique compte Instagram, plein de photographies de beaux fruits : @christine_ferber_officiel_

Je vais pas y aller par quatre chemin : j’adore ce livre !

C’est le premier livre qui apparaît sur ce site et ce n’est pas pour rien ! Je m’appelle Alice donc forcément c’est chouette et puis c’est un des premiers livres de cuisine que j’ai eu rien qu’à moi, et c’est ma grande sœur qui me l’a offert… Grande valeur sentimentale donc !

Mises à part ces considérations sentimentales, je trouve ce livre très sympathique et assez original pour se démarquer de tous les autres livres de cuisine. Il commence par une mise en scène des recettes qui suivent l’histoire des deux livres de Lewis Carol : Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Coté du Miroir. On revisite donc ces deux contes que l’on connait plus habituellement sous forme de dessin animé. Cette mise en scène entre dessins et photographies est délicate et appétissante, elle est belle, elle donne envie de lire encore plus et de manger quelques unes de ces gourmandises.

Les recettes en elles-même se trouvent à la fin du livre. Il y en a 80 en tout, salées comme sucrées. Les recettes sont très diverses, elles sont toutes originales avec des produits ou des associations que l’on aurait pas nécessairement envisagé (un cake pomme orange whisky ou des éclairs à la menthe). C’est l’avantage d’un livre conçu avec une cheffe. Le niveau de cuisine requit dépend des recettes, certaines sont faciles à réaliser (comme les feuilles de menthe au chocolat ou l’échiquier de légumes ou encore les pommes de terre à la cendre) d’autres demandes un tour de main (notamment les recettes de pâtisserie). Pour autant je trouve que les recettes sont claires et tout à fait faisables à la maison sans beaucoup de matériel.

Les recettes restent haut de gamme et certaines sont avec des produits parfois assez chers (les morilles, les langoustines). Il y a tout de même des recettes pour faire de superbes impressions sans casser sa tirelire, notamment le soufflé au cheddar, curry et poire, qui est, je pense ma recette préférée.

C’est un beau livre de cuisine qui a un vrai univers, il est unique et vous ne serez pas déçus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s